La mise en place d’un registre des personnes vulnérables : le registre communal des personnes vulnérables permet à toutes personnes de plus de 65 ans ou toute personne handicapée de s’enregistrer en mairie. En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par la Préfecture (en cas d’épidémie, de canicule, ou tout autre évènement mettant en danger la vie des personnes), les personnes enregistrées dans ce registre seront prévenues et secourues par les services de secours d’urgence. C’est un outil de prévention et de gestion de l’urgence absolument essentiel afin que les pouvoirs publics puissent savoir où se trouvent les personnes qui pourraient avoir des difficultés à évacuer leur domicile en cas d’absolue nécessité.

D’une façon plus globale, les personnes inscrites bénéficient par les services municipaux d’une attention plus particulière. L’été dernier, pendant les périodes de canicules, des élus ont appelés par téléphone les personnes les plus isolées afin de s’assurer que tout allait bien. Il en a été de même à l’occasion de confinement de novembre 2020. En ces périodes d’isolement contraint, ces appels ont reçu un excellent accueil par les personnes vulnérables.