Extinction partielle de l'éclairage public

C’est décidé, dès le 1er février 2023 une première phase d’extinction de l’éclairage public sera effective.

A l’instar de plus de 12 000 communes françaises, Morestel pratiquera l’extinction nocturne en milieu de nuit.

Sans remettre en question la nécessité d’éclairer pour des besoins de sécurité et d’agrément, c’est bien une organisation différente d’un service qui à été actée, à l’unanimité par les élus lors de la séance du conseil municipal en date du 14 décembre. Par cette décision Morestel affirme sa volonté de mieux répondre aux exigences économiques et environnementales de notre siècle.

 

Toutefois, certains quartiers, certaines rues resteront éclairées.

En effet, il a fallu faire des choix, et le premier est lié à la préservation de notre service de  sécurité. Nos 16 caméras de surveillance ne permettant pas de lire les plaques d’immatriculation en l’absence de lumière, toute armoire de commande d’un secteur comportant une ou des caméras échappera à l’extinction.

Ainsi, par exemple, le centre le plus dense de la ville, le secteur de la Rivoirette, la route d’argent, la déviation échapperont à l’extinction nocturne de 23h à 5h.

 

Toutefois, la volonté d’aller encore plus loin dans cette démarche est affirmée et des modifications de nos armoires seront faites en 2023 pour permettre l’extinction de nouveaux points lumineux.

Sur la carte ci-dessous retrouvez les secteurs concernés par l’extinction de l’éclairage public.